Naël

Par Laly P Photographe Thouars

87 JOURS

« 87 JOURS » c’est le titre du livre qui raconte la naissance de Naël, ces premiers mois de vie. 

Ses parents ont voulu  retranscrire son histoire, raconter ce début de vie. 

 Je connais Pascaline et Yohann car nous avons travaillé dans la même société il y a quelques années. Nos chemins se sont séparés lorsque j’ai pris la décision d’ouvrir mon entreprise.

C’est avec plaisir que j’ai répondu à leur message me proposant de photographier Naël pour l’exposition.  

j’ai donc fait la connaissance de ce petit bout de chou qui je l’avoue me fait littéralement craquer ! Vous avez vu son sourire  !!

Une séance facile puisqu’il est très souriant, réponds à mes sollicitations. bref un pur bonheur ! 

j’ai demandé à sa maman de m’écrire un petit texte qui raconte en bref l’histoire de Naël. Mais je vous conseille de vous offrir le livre « 87 JOURS ». En plus de découvrir l’histoire de ce petit garçon, vous ferez une bonne action. 

Les exemplaires du livre, sont vendus au profit de La Maison des Familles du CHU de Poitiers.

Vous pouvez aussi les suivre sur leur page Facebook

Naël est né le 5 septembre 2017 à Bressuire après 9 mois de grossesse sans encombre.  Après une venue au monde qui s'est bien déroulée, ne le sentant pas se réchauffer sur moi nous avons appelé la sage femme qui a de suite emmené Naël car il était en arrêt respiratoire. Et là tout s'arrête. Temps suspendu on ne comprend pas ce qui nous arrive. Ou est-il !? Que vont-ils nous annoncer ? Les minutes les plus longues de notre vie !  Naël sera finalement transféré par le smur au chu de Poitiers en réa neonatalité.  Nous resterons 20 jours en réa, puis le reste du temps en neonat jusqu'au 1er décembre. 3 mois d'hospitalisation durant lesquels on nous annonce beaucoup de choses, plus ou moins faciles à entendre...  Naël souffre aujourd'hui d'une sévère hypotonie du tronc c'est à dire un manque de tonus du buste et de la tête qui ne lui permet pas de se tenir seul assis, à 4 pattes et donc encore moins debout. Quelques lésions au cerveau dont personne ne sait nous dire ce qu'il en sera plus tard (le cerveau d'un enfant est en perpétuel développement). Un retard de langage aussi mais le petit bonhomme sait s'exprimer et comprend parfaitement ce qu'on lui dit, ça nous l'avons bien remarqué 😊 Aujourd'hui il suit une rééducation en kiné, psychomotricité et orthophonie chaque semaine. Le planning est assez chargé même si le SESSAD qui le prend en charge pour la rééducation intervenant à domicile me fait aujourd'hui gagner un peu de temps libre.  Il faut aussi régulièrement gérer le matériel orthopedique, bref on se transforme en parents "paramédicaux"!  La difficulté c'est évidemment le manque d'autonomie pour tout qui est parfois fatigant pour nous, le fait de ne pas savoir comment cela va évoluer ni même d'avoir de réels noms sur ce handicap duquel découle plein de petites lacunes. Seul le temps sera porteur de messages.  En revanche, Naël fait preuve de combativité depuis le premier jour, il ne rechigne pas à la tâche quant à la rééducation et est très jovial, souriant et plein de vie ! Chaque progrès est une victoire et une fierté  Son regard coquin et pétillant, sa curiosité sont notre source de joie pour croire à son avenir ! 

Merci beaucoup Pascaline et Yohann de ce cadeau.

Post a Comment

Close

Je vous attends dans mon studio situé près de Thouars.

 

Instagram

@laly_p_photographe

Suivez-moi

Contact@lalyp.fr